La tiropita est un feuilleté à la feta. Le mot signifie littéralement « feuilleté au fromage », « τυρί » (tiri) et « πίτα » (pita). On le retrouve sous plusieurs formes : enroulé, rectangulaire, avec de la pâte phyllo ou de la pâte à pain. Avant de découvrir la version préférée de l’équipe de Kalimera Massalia, découvrez l’histoire des feuilletés en Grèce !
Un peu d’histoire…
De nombreux ouvrages nous permettent de découvrir l’histoire de la Grèce à travers la cuisine. Selon les informations conservées dans l'ouvrage "Deipnosophies" d’Athénée de Naucratis, ("Δειπνοσοφίες του Αθηναίου Nαυκρατίτη"), érudit et grammairien grec du II ème siècle après J-C, les assiettes antiques étaient préparées à partir de pâtes similaires à celles du pain. On leur donnait diverses formes (ronde, semi-circulaire, carrée, pyramidale) et les pites étaient préparées en l’honneur des Dieux.
Les Byzantins continuaient à préparer et à consommer des feuilletés. Les plakopitas étaient des pâtes cuites sur des pierres chaudes ou des plaques de métal. Ils préparaient également des tartes sans levain qui étaient ensuite trempées dans du miel chaud, préparant ainsi une friandise facile à réaliser et économique.
Le 22 février 2020 s’est tenue une conférence sur la cuisine antique à Xanthi, où a été révélée une recette de tiropita datant du IVème siècle après J-C. Cette recette ancestrale a beaucoup évolué depuis cette époque, on retrouve même une version avec du miel, en particulier dans les Cyclades.
La recette préférée de l’équipe de Kalimera Massalia…
Ingrédients :
1 paquet de pate phyllo (450g)
200g de feta
200g de militera ou autre fromage frais
200g de kefalogravriera
3 oeufs
Huile d’olive ou beurre fondu
Lait
Poivre, graines de sésame.
Préparation :
Placer 5 feuilles de pâte phyllo dans un plat en les badigeonnant d’huile d’olive ou beurre fondu à l’aide d’un pinceau.
Dans un bol, émietter la feta à la main et rajouter les deux autres fromages.
Rajouter 2 oeufs, un peu de poivre et du lait le temps de former un mélange homogène.
Rajouter les 5 autres feuilles en reproduisant les mêmes étapes qu’au début.
Sur la dernière feuille, rajouter un peu d’huile d’olive ou beurre fondu, et un oeuf battu
Recouvrir de graines de sésame (facultatif)
Cuire dans un four préchauffé pendant 20-30 minutes à 180.
Et si en plus d'adorer la feta vous aimez les épinards, vous devez absolument goûter la spanakopita σπανακόπιτα, le feuilleté aux épinards !