Sur la côte sud de l’île de Chypre, au bord de la Méditerranée, se trouve une ville où il fait bon vivre. Des petites ruelles du marché antique, aux sites archéologiques impressionnants et aux belles plages ensoleillées, cette ville est visitée par de nombreux touristes et accueille de nouveaux habitants chaque année. Paphos a été élue la petite ville la plus agréable au monde, selon un rapport de Compare the Market AU. Découvrez en quoi cela consiste et l'avis de notre rédaction sur ce classement !
Que dit le rapport exactement ?
Le rapport a examiné sept facteurs, à savoir le nombre de restaurants, les divertissements, le taux de chômage, le nombre de jours de pluie, l’indice de santé, l’insécurité et le coût global de la vie. La ville de Paphos est arrivée en tête avec un score de 5.495 sur 7, devant Arrecife en Espagne (4.717) et Trapani en Italie (4.622).
Le classement mondial comprend également les deux villes grecques de Ioannina et Xanthi, qui occupent respectivement les 22e et 44e places. Stephen Zeller, directeur général de Compare the Market AU, a déclaré : " Il y a de nombreux avantages à vivre dans des petites villes, notamment un rythme de vie plus lent, un accès facile à la nature et des logements moins chers, car les petites villes ont tendance à être plus abordables, tout simplement parce qu’il y a moins de demande pour que les gens s’y installent". Ainsi, non seulement les produits du quotidien comme le café et les repas au restaurant sont moins chers, mais le prix de l'immobilier a également tendance à être moins cher.
Que pense notre équipe de ce classement ?
Notre équipe est composée de personnes d’origine grecque et chypriote. Nous nous sommes déjà rendus à Chypre et pouvons vous confirmer que Paphos mérite tout à fait sa première place.
Voici nos 3 endroits préférés à Paphos :
Le musée archéologique :
Le musée est facilement accessible et révèle des découvertes provenant de la région de Pafos datant du Néolithique jusqu’à 1700 après J.-C. Vous pouvez vous rendre au 43, Avenue Griva Digeni, pour visiter ce musée entièrement gratuit !
Les mosaïques romaines de Pafos, situées dans le site archéologique.
Le Pilier de Saint Paul et les églises Chrysopolitissa et Agia Kyriaki
L’église Panagia Chrysopolitissa se situe à Kato Pafos. Elle fut construite au XIIIe siècle sur les ruines de la plus grande basilique paléochrétienne de l’île. Le sol de la basilique était recouvert de mosaïques colorées. Certaines sont encore intactes aujourd'hui. On y trouve également le pilier de Saint Paul, où il fut flagellé sous ordre du romain Sergius Paulus. Le proconsul romain s’est par la suite converti au Christianisme et Chypre a ainsi été le premier pays à être gouverné par un Chrétien.
Le site est gratuit et facilement accessible.
Les "Tombeaux des Rois"
Les Tombeaux des Rois se situent dans le parc archéologique de Kato Pafos. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie de l’un des plus importants sites archéologiques de Chypre. Il est accessible à l'adresse suivante : Tombs of the Kings Ave 63, Chloraka 8015, et au tarif de 2€50.
La ville de Paphos fait tout simplement rêver, notamment par sa proximité avec le parc national d'Akamas, au nord-ouest de la ville. Il s'agit d'une vaste zone côtière couvrant une superficie d’environ 17 000 hectares, dont 7 000 hectares de forêts. En arrivant vers la péninsule, on découvre une mer cristalline et des paysages grandioses. Elle fait partie du programme NATURA 2000, réseau européen d’espaces protégés, avec une flore et une faune riches et uniques au monde.
Si vous aimez l'Histoire, les belles plages et la cuisine chypriote, vous apprécierez cette petite ville qui n'a rien à envier aux autres ! Et bonne nouvelle, elle est accessible en vol direct depuis Marseille, avec la compagnie Ryanair !