Communiqué de presse : Study in Greece
Dans le cadre du renforcement des liens éducatifs entre la Grèce et la Jordanie, Study in Greece (SiG) et des représentants de cinq grandes universités grecques ont mené une mission de promotion dynamique de trois jours à Amman. Cette initiative a réuni l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes (NKUA), l'Université d'économie d'Athènes (AUEB), l'Université Panteion des sciences sociales et politiques, l'Université de Patras et l'Université de Crète, qui avaient toutes pour objectif de présenter leurs programmes d'études internationaux aux étudiants et aux enseignants jordaniens.
La décision qui a motivé la visite de la délégation était loin d'être arbitraire : environ 3 500 Jordaniens diplômés d'universités grecques au cours des dernières décennies sont retournés en Jordanie après leurs études et occupent aujourd'hui des postes importants dans la société locale.
La mission a débuté le 15 novembre par un événement très fréquenté à l'hôtel Four Seasons d'Amman, où les participants ont reçu un aperçu complet des parcours universitaires disponibles en Grèce. Le programme comprenait les discours d'ouverture du directeur des opérations de SiG, Georges Chatzithanasis, et du président de SiG, le professeur Christos Michalakelis, qui ont tous deux souligné la dynamique croissante de la collaboration éducative entre les deux pays et l'importance stratégique de la Grèce en tant que centre régional pour les études internationales. Leur présentation a donné le ton d'un événement marqué par un dialogue constructif et une présence institutionnelle forte.
Un moment important de l’événement a été la participation de Son Excellence Wajih Mousa Owais, ex-ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Jordanie et sénateur actuel, qui a salué l'engagement de la Grèce en faveur du développement de partenariats universitaires internationaux. Le soutien de l'ambassade de Grèce en Jordanie a également été déterminant, avec son Excellence Eirini Riga, ambassadrice de Grèce en Jordanie, qui a prononcé un discours de bienvenue et a activement facilité l'organisation et la promotion de la mission. Sa présence et la coordination de l'ambassade, auxquelles s'ajoute l'aide précieuse du consul, M. Petros Kondylaros, et de l'attachée éducative, Mme Vassiliki Papanikolaou, ont contribué à assurer la grande visibilité et le bon déroulement de l'événement.
Au cours des deux jours suivants, la délégation grecque a mené un programme chargé de visites dans 11 lycées internationaux d'Amman, permettant aux élèves de découvrir par eux-mêmes les possibilités d'études en Grèce. Les visites ont notamment concerné Amman National School, Amman Baccalaureate School, Mashrek International School, Modern Montessori School, International Academy Amman, New English School, Canadian International School, National Orthodox School of Amman, Amman Baptist School, American Excellence School et finalement King’s Academy d'Amman. La mission était accompagnée par l'attachée éducative de l'ambassade de Grèce, Mme Vassiliki Papanikolaou, et M. Ahmed Alameer, un diplômé jordanien de l'université nationale et capodistrienne d'Athènes qui s'est porté volontaire pour parler aux élèves de l'impact que ses études à l'étranger dans une université grecque ont eu sur sa vie et sa carrière.
Les représentants de l'université ont présenté les programmes de premier et de deuxième cycles, ont discuté avec les conseillers d'orientation et ont répondu à un large éventail de questions, allant des exigences académiques à la vie sur le campus, en passant par les possibilités de mobilité et les perspectives de carrière. La réaction a été extrêmement positive : les étudiants étaient attentifs, enthousiastes et bien préparés, manifestant un vif intérêt pour les études en Grèce. Il faut noter qu'ils ont exprimé une curiosité impressionnante pour les programmes de premier cycle enseignés en grec, qui restent tous gratuits, ce qui en fait une option attrayante même pour les candidats internationaux.
Au cours des visites scolaires, la délégation grecque a également reçu un soutien fort de la part des éducateurs locaux. À l'American Excellence School, le directeur général M. Ala Shaban s'est adressé à ses élèves en partageant une réflexion personnelle : « Cette année, j'ai envoyé mon fils pour étudier à Madrid. Si j'avais connu plus tôt la diversité et la qualité des possibilités d'études en Grèce, j'aurais fait un choix différent ». Sa remarque a mis en évidence à la fois l'attrait croissant de l'enseignement supérieur grec et l'importance de sensibiliser les familles jordaniennes à la diversité des parcours universitaires disponibles.
Au cours de toutes les visites, l'accueil a mis en évidence une reconnaissance croissante de l'enseignement supérieur grec dans la région et la valeur accordée aux normes académiques, à l'accessibilité culturelle et au caractère accessible de la Grèce. En outre, le fait que ce projet ait été organisé et coordonné spécifiquement par Study in Greece est particulièrement significatif : les étudiants et les enseignants que la délégation a rencontrés ont accordé une grande importance à la présence d'une organisation centralisée et unifiée pour la promotion et la sensibilisation aux universités grecques, telle que Study in Greece, qui est en mesure d'apporter son soutien aux étudiants jordaniens qui choisissent la Grèce, mais aussi aux universités elles-mêmes, afin que l'afflux de ces étudiants puisse se dérouler sans heurts. Il s'agit d'un marché prometteur, à condition de maintenir un canal de communication actif et de mener des actions de sensibilisation à l'enseignement supérieur grec dans le pays.