C'est sous le soleil de plomb de l'été chypriote que nous pénétrons dans le quartier des Varosha à Famagouste. Cette partie de la ville située à l'est de l'île était inaccessible au public depuis l'invasion turque de 1974. Elle a été rouverte en 2020, menée par une politique expansionniste de la Turquie. C'est à l'occasion de ce 50ème triste anniversaire que l'équipe de Kalimera Massalia vous fait visiter la Belle Endormie.
Famagouste : le début d’une visite hors du commun
Les routes principales ont été goudronnées pour permettre aux voyageurs de circuler dans celle que l'on prénomme la ville fantôme.
Tel un manège des horreurs dans une fête foraine, le visiteur peut apercevoir de part et d'autre des maisons et immeubles dévastés par le temps où la nature a repris ses droits. Les touristes insouciants paradent le long des rues inanimées sur ce circuit de plus de 7 km.
Des bus ont été mis à disposition pour faciliter l'excursion. Des trottinettes électriques et des vélos sont aussi disponibles à la location montrant la banalisation de la situation et la discordance entre une ville paralysée par la guerre et une volonté certaine de normalité.
Famagouste : du quartier d’hier à celui d'aujourd'hui
Nous nous enfonçons de plus en plus dans la ville fantôme et devenons les témoins de l'Histoire.
L'Histoire, c’est celle d’une île convoitée en raison de sa position géographique stratégique. Après avoir été une colonie britannique, la république de Chypre naît en 1960. Deux communautés vivent alors sur l'île: la communauté chypriote grecque majoritaire et la communauté chypriote turque minoritaire.
Famagouste est alors une station balnéaire prisée, habitée principalement par des familles chypriotes grecques.
Les échoppes, les immeubles, les hôtels attestent de la richesse et du développement passés de la ville.
L'église Sainte Triada est quant à elle un exemple indiscutable de la modernité des Varosha. Inaugurée peu avant l'invasion, son architecture précurseure très éloignée des canons byzantins lui avait valu la critique des habitants.
C’est après seulement 14 années d'existence que la jeune république de Chypre subit l’invasion armée orchestrée par la Turquie.
Cette dernière justifie cette intervention par les tensions présentes sur l'île mais rien ne peut justifier le pillage et le meutre. Le mois de juillet 1974 marque un tournant dans l’histoire et l’avenir de la petite île de méditerranée. Famagouste la partie la plus dynamique du pays est touchée de plein fouet et est dès lors contrainte au sommeil.
Famagouste : une situation instable
C’est en ayant en tête les horreurs de ce mois de juillet 74 que notre équipe photographie ces maisons sans vie.
Les photos jusqu'à présent formellement interdites dans la zone sont désormais possibles. Seule exception la partie en construction et les bases militaires. Des pancartes menaçantes jouent le rôle de piqûre de rappel pour ceux qui voudraient à leur dépens immortaliser le paysage.
Les nations unies installées non loin de là veillent à faire régner l'ordre. Alors que des militaires turcs font le guet. Il va de soi que nous ne sommes pas face à une visite classique d’un site archéologique ou d’un musée quelconque mais que nous sommes face à une plaie toujours ouverte. Il s’agit là d’un jeu de pouvoir ou les dés ont été lancés il y a un demi siècle et la partie n’est toujours pas close, tout peut basculer d’un moment à l’autre surtout avec la politique du président turc qui ne fait qu'envenimer le brasier.
Famagouste : quel avenir ?
Parmi les visiteurs, nous apercevons quelques habitants qui se retrouvent après 50 années face au foyer qu'ils ont dû quitter dans la précipitation.. Les odeurs du citronnier au fond du jardin familial, celles du jasmin, le bruit assourdissant du chant des cigales. Tout, absolument tout, leur rappelle inlassablement leur ville et des larmes mêlant mélancolie, tristesse et amertume tombent sur leur joues. Comme suspendues, ces familles attendent une solution pour permettre un soulagement à leurs maux. Leur mémoire est bloquée à ce mois de juillet ‘74 comme un vieux disque rayé.
Au terme de cette marche, une plage au sable doré et des eaux cristallines qui nous feraient presque oublier notre triste itinéraire. Bientôt la nuit tombe sur la Belle Endormie et le reflet des hôtels vétustes du front de mer se dessine dans les eaux et nous ramènent brusquement à la réalité. Nous devons rapidement rebrousser chemin car le site ferme ses portes.
Comment trouver une solution au problème chypriote et par extension résoudre l'énigme du devenir de Famagouste ? Une solution ? Mais quelle serait-elle ? Rendre leur bien aux familles et à leurs descendants. Comment gérer une telle crise et réparer les torts ? La ville que ces habitants ont quittée n'existe plus. Elle n'est qu'un mirage dans la mémoire des cœurs meurtris.
Famagouste, la Belle Endormie attend toujours ce doux baiser qui la réveillera de son long sommeil et lui rendra son souffle de vie.